Découvert en 1911 par un professeur de l’Université de Yale, Hiram Bingham, ce dernier se consacra entre autre à faire reconnaître l’importance historique et culturelle du site. Ce site offrant un panorama à couper le souffle fût autrefois le domaine de plusieurs familles qui pratiquaient l’agriculture en offrande aux différents empereurs du pays. Le site fût la cible de plusieurs pilleurs de sanctuaires et vestiges. Encore aujourd’hui, nous en savons très peu sur ce qui a pu arriver à l’or et aux différents artefacts qui ont jadis appartenus au Machu Picchu.
Il y a déjà plusieurs centaines d’années, de nombreux chemins créé par les Incas menaient au site, aujourd’hui un seul perdure et est connu des visiteurs: Le chemin Inca. Sa route consiste en une randonnée d’environ 5 à 7 jours sur les traces du passé pour finalement, au dernier jour, arriver au Macchu Picchu et apercevoir le levé du soleil à travers les différentes »portes » du soleil. Un spectacle magique à vivre une fois dans sa vie !
Pour les plus téméraires et ceux qui désirent avoir une vue d’ensemble du Machu Picchu, le Huayna Picchu vous permettra d’observer la forme de Condor sous laquelle la cité du Machu Picchu fût construite.