Son nom vient de « Ari Quipay » ou Restons ici, les mots prononcés par l’Inca Mayta Cápac lorsqu’il arriva avec ses troupes dans la Vallée d’Arequipa, charmé par la splendeur des lieux et la douceur du climat.
Deuxième ville en importance au Pérou, Arequipa est surnommée la “Ville blanche”, puisque ses magnifiques édifices de style colonial ont été construits avec une pierre volcanique, le sillar, lui donnant cette jolie couleur caractéristique.
La ville est située dans la cordillère volcanique à 2300 mètres d’altitude, à proximité de trois volcans, le Misti, le Chachani et le Pichu Picchu, ce qui lui confère un climat sec et agréable.
Mis à part le tourisme qui est une activité importante de la ville, l’agriculture et les mines sont deux activités économiques motrices de la région. C’est ici que vous pourrez trouver les plus fins tissus en laine d’alpaca et de vigogne. En visitant la région vous aurez l’occasion d’observer la faune typique des Andes: condors, vigognes, lamas, alpacas, flamants, viscaches (rongeur typique des Andes qui ressemble à un lièvre) et bien d’autres.
Un point intéressant de la ville: sa gastronomie réputée à travers tout le pays. À vous d’en profiter!
Avec un centre historique classé Patrimoine mondial par l’UNESCO, Arequipa et ses environs ont beaucoup à offrir. Voici quelques attraits à ne pas manquer :
Monasterio de Santa Catalina
Fondé en 1579, ce couvent construit avec le sillar est si grand qu’il ressemble à une petite ville. C’est d’ailleurs le plus important attrait d’Arequipa. Durant quatre siècles il fut interdit d’accès. Se promener dans son enceinte est une découverte en soi avec ses petites rues étroites, ses magnifiques façades colorées, ses fontaines et ses jardins. À l’intérieur du monastère se trouve un musée d’œuvres religieuses.
La Cathédrale
Dominant la Place d’Armes par son imposante façade, sa première construction fut achevée en 1621 mais fut détruite par un incendie et un tremblement de terre. Sur ses décombres fut érigé un autre temple de style néo-classique. À l’intérieur, vous pourrez apprécier l’autel principal en marbre de Carrare et son orgue offert par la Belgique en 1870 et considéré comme étant le plus grand d’Amérique du sud.
L’église et le cloître de la Compañía de Jesus
Cette église fut construite entre 1595 et 1698. Les éléments d’importance sont les retables en bois sculpté et recouverts de feuilles d’or. Dans la sacristie se trouve la Chapelle San Ignacio avec ses fresques murales polychromes représentant la faune et la flore tropicale.
Mirador de Yanahuara
À côté de la place centrale de Yanahuara (situé à 2 km du centre d’Arequipa), vous aurez une vue imprenable sur la ville et le volcan Misti. Notez les inscriptions sur le portail, se sont des fragments de poèmes de personnages célèbres d’Arequipa!
Canyon del Colca
Avec ses 3400 m de profondeur sur presque 100 km de longueur, c’est le deuxième canyon le plus profond au monde. Une excursion au canyon est un incontournable lors de votre séjour à Arequipa.
Vous pourrez y admirer les superbes terrasses incas, observer les majestueux condors au mirador de la Cruz del Condor, visiter Chivay la capitale de la vallée, profiter des eaux thermales aux propriétés médicinales ou découvrir les nombreux sites archéologiques : Pumunuta, Chininia, Uyo uyu, Malata de Ichupampa, Marcapampa, Mollepuncu, Uscallacta, Choquetico, Casas de los Caciques de Yanque y Lari, Tumbas Colgantes de Madrigal y en Choquetico Maca.
C’est également l’endroit idéal pour la pratique de sports tels que la randonnée, l’escalade, le vélo et le canoë-kayak!