Les danses péruviennes sont d’une vaste variété. De la côte, des Andes et de l’Amazone, elles se distinguent les unes des autres, mais sont rassembleuses de toutes les régions et peuples du pays lorsqu’elles sont performées. Vivaces, romantiques, énergiques, colorées, divertissantes et expressives sont tous des façons de qualifier les danses du Pérou.
COSTA
El Festejo
Le Festejo est une danse afro péruvienne qui prend ses origines de la région d’Ica et de Lima. Inspirée des rythmes et des mouvements africains, le Festejo est festif, jovial et, même, un peu coquet. C’est une danse qui se performe en couple, où la femme tente de Festejo Afro-péruvienprovoquer l’homme et celui essaye de séduire sa partenaire tout en suivant le rythme du cajón, de la quijada et de la guitare. Le Festejo est une danse créative qui se caractérise par des déhanchements prononcés, par des grands mouvements de la jupe, par des pas agiles exécutés sur la pointe des pieds et par des petits sauts dynamiques. Les danseurs sont vêtus des habits traditionnels des esclaves africains : une robe à volants avec un foulard dans les cheveux pour la dame et un pantalon léger coupé à la hauteur des genoux avec une chemise ayant les manches plus larges pour l’homme. Le Festejo, de nos jours, gagne de plus en plus de popularité.
Marinera Norteña
Marinera NorteñaLa Marinera Norteña déborde d’expression amoureuse et romantique. Autrefois connue comme la Zamacueca, elle est une danse des peuples indigènes péruviens qui a été modelée et raffinée par les Espagnols. Élégant et sophistiqué, la Marinera est un jeu de séduction qui commence par la rencontre des danseurs du couple. Par la suite, il y a échange de coquetterie et de galanterie où le couple s’approche intimement l’un de l’autre. Finalement, la performance se termine lorsque les danseurs se rendent aux forces de l’amour. Un aspect important de l’habit des danseurs de Marinera sont le chapeau de pailler, pour l’homme et le mouchoir de dentelle pour la femme. Ce sont, avec ces accessoires, que le couple démontre leur affection et leur ruse de coquetterie un envers l’autre. La Marinera Norteña est une des danses les plus représentatives des provinces péruviennes du nord.
SIERRA
Huayno
HuaynoLe Huayno est la danse principale des Andes péruviennes. Son nom vient du Quechua Waynaricunataky qui signifie «chant représentant le jeune qui est amoureux». Cela dit, le Huayno est une danse joyeuse et festive qui démontre le l’enthousiasme, l’amour, la gaité, la motivation, la vie et la spiritualité. Il existe plusieurs variations de Huaynos tels que la Muliza, le Huaylarsh et la Valicha. Celles-ci se différencient soit en étant plus lents et sentimentaux, soit rapides, mais toujours très sentimentaux, ou en étant plus rapides avec un caractère plutôt festif. Le Huayno se danse en couple et où l’homme et la femme agitent des rubans colorés dans les airs en se virevoltant, en sautillant et en marquant le rythme par des pas agiles. Les vêtements sont de laine de lama très colorés et de broderie florale minutieuse et détaillée. Le Huayno est une des danses les plus typiques du Pérou.
Diablada
La Diablada, aussi connu comme la danse des sept péchés, est caractéristique de la Fête de la Virgen de la Candelaria. Cette danse andine originaire de Puno, représente la lutte entre le bien et le mal. La Diablada s’est métissée avec des doctrines du christianisme, Diabladalors de la Conquête Espagnole, puisque le bien est personnifié par l’archange Michel et le mal par Lucifer. Il existe sept différentes sortes de «diables» qui ont tous leurs costumes particuliers. Par contre, l’un à l’autre se ressemble beaucoup et se caractérisent par les masques imposants et cornés, et par leurs habits élaborés, très colorés et d’allure asiatique. Les «diables» dansent en faisant des sauts acrobatiques, en bougeant de manière agressive et en criant et en riant de façon diabolique. L’ange, de son côté, et vêtu en blanc, avec des ailes, un casque et une épée. Lui, aussi, danse en sautillon, mais ceci, de manière plus gaie. La Diablada est une danse propre aux Andes et est partagée avec les autres pays andins.
SELVA
Les danses de la forêt expriment la magie et le mystère qui se retrouvent généralement dans les contes et les légendes de la région. Souvent, les animaux sont représentés, convoqués ou vénérés.
Apu Cashi
L’Apu Cashi est une danse qui rend hommage au dieu Chauve-souris. C’est la communauté indigène de Shipibo del Río Pisqui qui a comencé à performer cette danse afin que le dieu protège la communauté et, aussi, pour le remercier de la riche récolte des fruits. L’Apu Cashi est accompagnée d’une Tanguiño lente, jouée avec une Quenilla (flûte) et plusieurs instruments de percussions : bombo, manguaré et maracas. Les danseurs sont maquillés de traits tribaux, habillés de jupes et de robes de paille et coiffés de plumes. L’Apu Cashi est une danse allègre et joyeuse.
Amuesha
L’Amuesha est originaire du peuple Amuesha, aussi dit Yanesha. C’est une communauté qui se retrouve sur les rives de plusieurs fleuves en plein milieu de la forêt péruvienne, dont leur survie dépend, entre autres, de la chasse et de la pêche. Les Yanesha pratiquent cette danse de guerre afin d’améliorer leur agilité et leurs techniques de chasse et de pêche. L’Amuesha est pratiquée avec les habits traditionnels du peuple qui est composée de robes et de jupes simples et brunes accompagnés souvent de colliers, de bracelets et des couronnes artisanaux. Comme l’Apu Cashi, les danseurs suivent le rythme d’un tanguiño.