9 étudiantes en tourisme du Collège Lasalle de Montréal s’apprêtent à partir pour le Pérou.
Il sera possible de les suivre au cours de leur périple. Voici le circuit qu’elles suivront:
JOUR 1 3 mai ARRIVÉE À LIMA – CUSCO (DN, S)
À l’arrivée à l’aéroport de Lima et transfert à la zone nationale pour le vol vers Cusco.
Repos en avant midi. En après-midi, visite guidée des lieux les plus intéressants de la ville : La place d’Armes, lieux où selon la légende, s’enfonça le bâton d’or de l’Inca Manco Capac, lui indiquant où fonder sa ville.
La Cathédrale du 17e siècle, véritable chef d’œuvre de l’art colonial, qui fait elle-même partie d’un complexe de trois églises. Le Koricancha, célèbre temple dédié au soleil, et dont les murs de pierre polie sont considérés comme les meilleurs œuvres de l’art Inca, est un des sites les plus fascinants de Cuzco. Derrière la façade de l’église Catholique se trouvent les vestiges de ce qu’était le centre de la société Inca, là où avaient lieu les cérémonies les plus importantes tels que mariages, sacres et funérailles.
Ensuite, visite des ruines aux alentours : Puca Pucara, dont le nom se traduit par « fort rouge » et qui était vraisemblablement un lieu d’arrêt pour les voyageurs et leurs animaux qui voulaient se reposer et manger, Tambo Machay, à quelques centaines de mètres, où il y a des fontaines d’eau cérémoniales, possiblement pour rendre un culte d’eau, Qenqo, un temple et amphithéâtre où devaient avoir lieux plusieurs cérémonies et finalement, la fameuse forteresse de Sacsaywaman où se déroulent annuellement la fête du Soleil, l’Inti Raymi. Nuit à Cusco.
JOUR 2 5 mai VALLÉE SACRÉE (PD, DN, S)
Départ pour la Vallée de la rivière Urubamba aussi appelé Vallée Sacrée des Incas, située à 2800 mètres d’altitude, pour une visite des principaux sites archéologiques de la Vallée Sacrée des Incas. D’abord, c’est au marché Andin où, après avoir découvert les étalages de fruits et légumes à même le sol, vous pourrez acheter des ponchos, tricots, couvertures en laine d’Alpaga. Vous découvrirez les traditions locales telles que le troc, toujours pratiqué par les habitants du village, ainsi que le folklore, présent dans les costumes colorés.
Le marché de Pisac était encore, il y a quelques années, un des plus traditionnels du Pérou mais il a aujourd’hui une dimension plus touristique. Les ruines de Pisac, avec sa vue sur la vallée de l’Urubamba et ses terrasses, sont considérées comme le plus beau site après le Machu Picchu et avait manifestement un rôle défensif, religieux et agricole. Dîner libre dans la vallée.
Ensuite, nous parcourons la vallée sacrée dans toute sa longueur jusqu’au village d’Ollantaytambo. Ollantaytambo est le seul village resté intact depuis l’époque Inca où les gens habitent encore à l’intérieur des mêmes murs que leurs ancêtres. Cette ville est un lieu fortifié et comportant différents temples et seize terrasses. Notez les figures incrustées sur la façade de la montagne. Visite du village et de sa ruine. Après la visite, retour à Cusco en fin d’après-midi. Nuitée à Cusco.
JOUR 3 6 mai CUSCO – MACHU PICCHU – CUSCO (PD, DN, S)
Départ matinal vers la gare et train pour le Machu Picchu, la cité perdue des Incas. Le trajet en train est d’une durée d’environ quatre heures. Arrivée à Aguas Calientes, transfert en bus vers la citadelle pour la visite de ce fabuleux site archéologique.
Le Machu Picchu a seulement été découvert, par Hiram Bigham, en 1911, bien après l’arrivée des conquérants espagnols qui n’en ont jamais soupçonnés l’existence.
La particularité de sa situation géographique et le génie de construction font de ce site Inca l’une des dernières merveilles du monde. Machu Picchu est un centre de culte et d’observation astronomique mais aussi le refuge secret de l’Inca Pachacutec. On y retrouve plusieurs grandes places, une zone agricole, une zone urbaine et plusieurs temples et mausolées royales construits avec une précision étonnante. Visite guidée du site archéologique et temps libre. En fin de journée, à l’heure prévue, descente vers Aguas Calientes et train vers Cusco. Nuit à Cusco.
JOUR 4 7 mai CUSCO – PROJET D’AIDE (PD, DN, S)
Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers une communauté andine de la vallée sacrée.
Départ vers le village d’Husao dans la vallée sacrée. Aujourd’hui, une aide ‘tangible’ sera apporté à la communauté, nous irons partager des moment à l’école du village, rencontrer les jeunes et peinturer leur école. Ce projet ce veut un échange entre deux cultures et une valorisation des jeunes.
Retour en fin de journée pour le souper.
JOUR 5 8 mai CUSCO – LIMA – ICA (PD, DN, S)
À l’heure convenue, transfert jusqu’à l’aéroport de Cusco. Vol Cusco – Lima. À Lima, un contact vous attendra à l’aéroport afin d’assurer le transfert jusqu’à la station d’autobus pour le trajet vers Ica. À Ica les véhicules attendent pour l’aventure dans le désert. Vivez cette expérience inoubliable de parcourir le désert en véhicule 4×4. Le désert de cette région fut, à une certaine époque recouvert d’eau. Les Mégalodons, énorme requins préhistoriques y ont laissé des vestiges dont nous feront la recherche. Repas autour du feu dans le désert, nuit sous la tente au cœur du désert.
JOUR 6 9 mai DESERT – CHINCHA (PD, DN, S)
Après un délicieux petit déjeuner au milieu du désert, nous ferons une marche afin d’y apprécier les immenses dunes et la merveilleuse vue. Possibilité de glisser sur les dunes afin d’y vivre un peu d’adrénaline. Sortie du désert après le dîner. Installation à l’hôtel et déplacement vers Chincha ou l’on retrouve une des quelques communautés noires du Pérou.
Descendant des esclaves venus d’Afrique, c’est dans une maison locale que nous mangerons leurs spécialités et que nous pourrons découvrir le cajon, instrument de musique de la région. Nous visiterons une hacienda ou furent gardé les esclaves venus travailler dans les champs de cotons, les sous-terrains et plus. Soirée de danse latino-africaine. Nuit à Chincha.
JOUR 7 10 mai CHINCHA – LIMA – DÉPART (PD, DN, S)
Petit déjeuner à l’hôtel. Déplacement de Chincha à Lima.
À l’heure prévue, tour de ville Panoramique de Lima (environ 3 heures). Ville des rois, Lima a été fondée en 1535. Visite du centre historique coloniale et moderne de la ville : La Place d’Armes marquant autrefois le centre de la ville, la Cathédrale renfermant les restes du conquistador Pizarro, le couvent Santo Domingo renfermant les restes de Santa Rosa de Lima, le palais du gouvernement et l’hôtel de ville, qui sont les monuments les plus importants de la ville. Tout près, visite du monastère San Francisco qui est reconnu pour ces Catacombes renfermant 70 000 sépultures et la place populaire San Martin. De plus, visite des quartiers modernes de Miraflores.
Transfert vers l’aéroport international pour le vol de retour.