Le célèbre rallye Dakar célèbre aujourd’hui même ses 40 ans et ce n’est nul autre qu’à Lima, capitale du Pérou, que la fête débutera!
Après plus de cinq ans d’absence, le Pérou et ses dunes connaissent un retour très attendu comme hôtes de ce plus grand rallye au monde. Le pays n’est toutefois pas seul à accueillir la compétition puisque les 12 étapes du rallye seront aussi disputées en Bolivie, puis en Argentine, où se trouvera le point d’arrivée. En effet, le désert d’Ica, Pisco, San Juan de Marcona ainsi qu’Arequipa sont les principaux points d’intérêts du parcours au Pérou. Celui-ci se poursuivra ensuite à La Paz, puis dans le désert Uyuni, en Bolivie, avant de se terminer à Cordoba, en Argentine, le 20 janvier prochain.
Au programme, plus de 525 concurrents issus de 54 pays différents ainsi que 337 véhicules dont 190 motos et VTT, 105 voitures et 42 camions. Il va sans dire, les trois types de géographie, de climat et de conditions qu’offrent le Pérou, la Bolivie et l’Argentine sauront satisfaire les passionnés de rallye-raid pur et dur durant ces 9000 kilomètres de course.
Événement de sport mécanique; oui, mais…
Le comité organisateur du rallye Dakar pose de nouvelles actions pour rendre son événement responsable. En effet, le circuit a spécialement été tracé en collaboration avec les autorités locales de chaque pays afin de veiller à ce que les populations et les espaces protégés ne subissent aucune conséquence négative suite au passage du rallye. En outre, un programme de traitement des déchets a spécialement été mis en place pour éviter que les matières supplémentaires produites par l’événement nuisent aux citoyens, mais aussi au système de gestion des déchets actuel. De plus, des visites guidées ont été organisées en collaboration avec les autorités pour permettre aux populations et aux enfants défavorisés de bénéficier du Rallye. Enfin, grâce au projet GREENOX, le Dakar compense 100% de son empreinte de carbone en participant activement à la protection de la forêt amazonienne péruvienne.
La compétition extrême se déroulera du 6 au 20 janvier prochain. Beaucoup de dunes, beaucoup de sable, mais beaucoup de plaisir sont au programme!
Source : https://www.dakar.com/fr